Article de blog - Selecteo.fr

Cartouches d'encre moins chères : quelle imprimante choisir ?

Les cartouches d’encre peuvent représenter un budget important. Au moment de l’achat d’une imprimante, il est alors légitime de prendre en compte le coût des consommables pour faire son choix.

Cependant, il est très difficile de répondre avec précision à la question « Quelle imprimante a les cartouches d’encre les moins chères ? » car cela va essentiellement dépendre de vos besoins et habitudes d'impression.


imprimantes-cartouches-pas-cher

Quelle imprimante avec des cartouches d'encre pas chères acheter en 2020 ?
Photo : Connect-it


En effet, pour trouver l’imprimante qui aura les cartouches les moins chères, il faut tout d’abord identifier vos besoins, vos habitudes d’impressions ou encore vos souhaits en matière de cartouches d’encre (cartouches d’origine, remanufacturées ou compatibles).


Nous allons voir dans cet article quelles sont les bonnes questions à se poser ainsi que les astuces à connaître avant de procéder à l’achat d’une imprimante. C’est cela qui vous permettra d’imprimer de la manière la plus rentable possible.

Notez tout de même que dans la réalité, il n’existe pas de différence majeure entre les marques en terme de coût à la page. Vos économies ne se feront donc pas uniquement par rapport à la marque et au modèle d’imprimante choisi mais aussi par rapport à vos choix de cartouches.



Bien identifier les postes de dépense


Avant toutes choses, il convient d'identifier les différents postes de dépenses pour vos impressions.

1 - Le prix de l’imprimante :


Attention : il ne faut pas uniquement se fier au prix des imprimantes pour faire votre choix. Une imprimante à bas prix à l’achat ne signifie pas que les cartouches qui lui sont attribuées sont, elles-aussi, peu chères.

Au contraire, les imprimantes plus chères à l’achat proposent parfois des cartouches moins chères et vice-versa ! C’est pourquoi il est très important de se renseigner sur le prix des cartouches d’encre avant d’acheter votre imprimante.

En optant pour une imprimante plus chère vous pourrez dans certains cas mieux rentabiliser votre achat, grâce à des cartouches qui lui sont conférées, moins chères.

2 - Le prix des cartouches :


De nombreux produits sont proposés sur le marché, avec des prix variables et de plus ou moins bonne qualité

  • Les cartouches d'origine : Il s'agit de cartouches fabriquées par le constructeur de l’imprimante. La qualité et la sécurité de ces consommables sont reconnues et garanties. Ces cartouches sont mises sur le marché dans un état neuf.

  • Les cartouches remanufacturées : Vendues moins chères, ces cartouches sont conçues à partir de cartouches de marque (d’origine) qui ont été remises en état de fonctionnement après leur premier usage afin d'être réemployées. Il s'agit donc d'une alternative économique et écologique !

  • Les cartouches compatibles neuves : C'est une copie d’une cartouche d'origine produite par un fabricant autre que le constructeur de l'imprimante. Elles sont vendues moins cher mais leur qualité est souvent pauvre. Découvrez pourquoi nous les déconseillons


En fonction de ce que vous souhaitez acheter, renseignez-vous en amont afin de savoir quel type de cartouche existe pour le modèle de votre imprimante.



Attention : Un très (trop) bas prix peut être un signal d’alarme pour détecter une cartouche de contrefaçon. Il s’agit de copies illégales de cartouches neuves d’origine dont la qualité est douteuse.

cartouche-encre-contrefacon

Boîte endommagée ou avec des défauts d'impression... : Autant d'éléments qui peuvent permettre d'identifier une cartouche contrefaite.



3 - Le coût à la page :


Surveillez également le coût à la page de ces cartouches. En effet, s’intéresser uniquement au prix de la cartouche seule n’a que peu de sens !

Les vendeurs indiquent en général le nombre de pages que la cartouche est capable d’imprimer ainsi que sa contenance (en ml). Un simple calcul permet donc d'obtenir le coût à la page.

Vous trouverez sur le marché différents formats mis en vente : par exemple les cartouches XL, forcément plus chères à l’achat mais moins chères en terme de coût à la page.


cartouche-standard-VS-XL

Comparatif du coût à la page d'une cartouche standard par rapport à son équivalent au format XL. (*Prix du fabricant constatés en Janvier 2020)


Comme nous pouvons le voir avec cet exemple, la cartouche XL propose d'imprimer 1,6 fois plus que la cartouche standard avec un tarif seulement 1,1 fois supérieur. Le coût à la page est réduit, passant de 0,12€ à 0,08€



Comment limiter votre budget cartouches d’encre ?


Pour trouver l’imprimante qui revient le moins cher en cartouches, un simple comparatif des prix ne suffit pas. 

En effet, choisir son imprimante en fonction du prix des cartouches peut être une erreur : il convient de prendre en compte vos habitudes d'impression.

Lors de l’achat de votre nouvelle imprimante, voici une liste non exhaustive des questions à vous poser :

cartouche-encre-pas-cher

1 – De quelles fonctionnalités ai-je réellement besoin sur mon imprimante ?


Numérisation ? Impressions de photos ? Impression en recto verso automatique ? Imprimante équipée du Wi-Fi ? C’est cela qui définira la gamme de prix de l’imprimante : basique ou plus haut de gamme.

Plus une imprimante proposera de fonctionnalités, plus elle pourra être chère. Il faudra donc adapter votre budget à vos besoins. 


2 – Quel est le coût et la capacité d’impressions des cartouches de cette imprimante ?


On obtient facilement le coût à la page en divisant le nombre d’impressions estimé par le prix de la cartouche.

A noter : Le chiffre communiqué est comme précisé, seulement une estimation. En effet, en fonction du contenu de ce que vous imprimerez, ce chiffre sera plus ou moins juste.

Par exemple si vous imprimez beaucoup de photos le nombre d’impressions réel sera plus faible que si vous imprimez principalement du texte.



3 – Est-ce que j’imprime régulièrement ?


Si la réponse est oui et que vous estimez imprimer beaucoup et de façon régulière, vous pouvez utiliser des cartouches XL. Cela vous permettra de profiter d’un coût à la page réduit sans risque que les cartouches s’assèchent tant qu’elles sont utilisées régulièrement.

Vérifiez alors si les cartouches fonctionnant avec votre future imprimante sont proposées à la vente au format XL.



4 – Les cartouches sont-elles proposées en pack ?


Par définition, le pack propose d’acheter ses cartouches en un seul lot et revient moins cher que l’achat de chaque cartouche individuellement. 


pack-XL-EPSON-HPExemples de cartouches d'encre vendues en packs

A noter : vous pouvez même trouver des packs de cartouches XL qui vous permettront d’obtenir à terme le meilleur coût à la page !



5 – Les têtes d’impressions sont-elles intégrées à l’imprimante ou directement sur les cartouches ?


Les cartouches sans têtes d’impressions sont généralement moins chères à l’achat car elles sont moins techniques à fabriquer. De plus, les couleurs sont séparées, ce qui permet de ne racheter que la couleur épuisée tout en continuant d’utiliser les autres cartouches.

L’inconvénient est que les têtes d’impressions ne sont pas remplacées à chaque changement de consommable. De plus, ces cartouches sont moins susceptibles de pouvoir être remanufacturées.


cartouches-tetes-impression
Au dessus : une cartouche avec tête d'impression intégrée
En dessous : une cartouche sans tête d'impression



6 – Des cartouches remanufacturées fonctionnant avec cette imprimante sont-elles disponibles à la vente ?


Les cartouches d’encre remanufacturées sont conçues à partir de cartouches de marque d’origine qui ont été remises en état de fonctionnement et rechargées en encre après leur première utilisation.

Ces cartouches coûtent ainsi moins cher à l’achat. De plus, ces cartouches qui sont de nouveau remplies contiennent souvent un niveau d’encre plus important.

Elles permettent donc d’imprimer à moindre coût, et représentent une alternative plus sûre et plus respectueuse de l’environnement que les cartouches compatibles neuves.


cartouches-remanufacturees-boutique-selecteo

Découvrez la gamme de cartouches jet d'encre remanufacturées Selecteo !



7 – Ces cartouches d’encre sont-elles rachetées par Selecteo ?


Selecteo rachète les cartouches d’encre vides figurant sur la liste de reprise !

Il est notamment possible d’être rétribué par bon d’achat pour ainsi pouvoir acheter de nouvelles cartouches pas cher. C’est un excellent moyen de réaliser des économies tout en dirigeant ses cartouches vides vers le réemploi !